Le Conseil s'engage à terminer le projet de la lagune pour le traitement des eaux usées d'Alexandria et à lever le gel sur les nouvelles constructions

Posted on Tuesday April 27, 2021

ALEXANDRIA, le 27 avril 2021 – Le projet de la lagune de traitement des eaux usées d’Alexandria a été présenté hier soir au conseil du canton de Glengarry nord. Suite à un vote unanime, le personnel a été dirigé d’émettre une demande de proposition pour les services de génie-conseil pour l'administration des contrats et la gestion du projet et de permettre les raccordements au système de collecte des eaux usées d'Alexandria.

Depuis 30 ans, le village d’Alexandria a subi un gel au niveau du développement en raison d'une capacité insuffisante pour le traitement des eaux usées. La lagune doit subir une mise à niveau afin de se conformer aux normes fédérales et provinciales pour le traitement des effluents.  Le canton a reçu une subvention du Fonds pour l`eau potable et le traitement des eaux usées en 2017 pour la conception de plans pour la modernisation de la lagune. Les plans ont été réalisés par AECOM.

En mars 2021, le Ministère de l’Environnement a avisé le canton qu’il avait émis l’approbation du certificat de conformité environnementale (« CCE »). Lors de la rencontre avec le personnel du canton pour discuter du projet et des prochaines démarches, le Ministère a indiqué que le gel sur les nouvelles constructions pouvait être levé voyant l’approbation du CCE, avec l’engagement que le projet de mise à niveau soit terminé dans un délai de cinq ans, avec la possibilité d’un prolongement de la date butoir.

« En levant le gel sur les nouvelles constructions, la municipalité peut maintenant générer des revenus et des frais de raccordement pour aider à payer la mise à niveau de la lagune », a déclaré la directrice générale Sarah Huskinson. Elle a ajouté : « C’est une approche progressive et durable qui permettra le développement de la communauté et elle fut soutenue à l’unanimité par le Conseil ».  

Le Conseil avait identifié la lagune comme prioritaire dans son plan stratégique de 2019. Le projet de la lagune est composé de 7 (sept) étapes : les travaux de chantier ; système de soufflerie ; l’aération ; le système SAGRMC ; les travaux de chantier ; le système chimique ; et le traitement tertiaire. Le personnel espère que des programmes de financement pour les projets de traitement des eaux usées seront annoncés sous peu par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral.

Lors de la réunion du 26 avril le Conseil a consenti à l’avancement de ce projet en utilisant l'approche de développement par étape ce qui permettra au Conseil d’approuver chaque étape avec une source de financement correspondante.  

« C'est une bonne décision de la part du Conseil. Nous attendions le démarrage de ce projet depuis longtemps, » a déclaré Monsieur le maire Jamie MacDonald. « C'est un nouveau départ pour Alexandria et Glengarry nord. »

Le coût total du projet est estimé à 19 millions de dollars. Une fois terminée, la capacité de la lagune sera doublée et les normes relatives aux effluents seront respectées.

Contact Us