Le canton de Glengarry nord est prêt pour le développement

Posted on Wednesday May 12, 2021

Alexandria, le 12 mai 2021 – Suite à l'embauche en février dernier d'un coordonnateur du développement et du marketing pour promouvoir le développement résidentiel à Alexandria et à Maxville, les membres du comité de développement communautaire ont approuvé la mise en place d'une équipe consultative de développement.

Cette équipe sera composée d'experts techniques provenant de la municipalité et du comté et servira de premier point de contact avec les propriétaires et les promoteurs qui veulent poursuivre le développement de leurs terrains. L'équipe consultative discutera des possibilités et des défis liés à l’aménagement proposé de ces propriétés afin d’en exploiter au maximum leurs potentiels pour le développement.

« La création de l'équipe communique clairement que nous sommes prêts à appuyer toute personne ou groupe dans leurs démarches pour le développement »,  a déclaré Carma Williams, mairesse adjointe et présidente du comité de développement communautaire. « Cette table ronde permettra de stimuler le dialogue et de fournir rapidement des réponses claires et précises ».

Le canton mettra également en œuvre un programme d'ambassadeur communautaire qui permettra aux résidents de s'impliquer dans la croissance de la municipalité et d’afficher leurs couleurs communautaires. En tant que membre de cette équipe, les ambassadeurs communautaires recevront de la formation et des outils pour démontrer que le canton de Glengarry nord est un endroit idéal pour vivre et travailler, ou encore pour exploiter un commerce.

Ces démarches pour augmenter le nombre de résidences dans la municipalité coïncident avec l’annonce que le gel sur les nouvelles constructions, en place depuis plus de 30 ans pour le village d’Alexandria, avait été levé. En avril le Conseil municipal a consenti à l’avancement du projet pour la conformité de la lagune en utilisant une approche de développement durable de sept étapes sur une période de cinq ans et plus. Le Conseil avait identifié la lagune comme prioritaire dans son plan stratégique de 2019. La levée du gel sur les nouvelles constructions permettra à la municipalité de générer des revenus et des frais de raccordement pour aider à payer la mise à niveau de la lagune. Le coût associé à ce projet est de 19 millions de dollars et le personnel du canton contemplera les différents programmes de financement gouvernementaux pour les défrayer. Une fois terminée, la capacité de la lagune sera doublée et les normes relatives aux effluents seront respectées. 

– 30 –

Sarah Huskinson, Directrice générale, Canton de Glengarry nord

cao@northglengarry.ca / T. 613.525.1110  / www.northglengarry.ca

Contact Us