Glengarry nord se joint à l’initiative d’affichage « Farm 911 - Emily Project »

Posted on Monday June 29, 2020
Farm 911
Farm 911

Alexandria (Ontario) le 29 juin 2020 – Selon les derniers renseignements du « Canadian Agricultural Injury Reporting » (CAIR), les accidents en milieu agricole font environ 80 morts par année au Canada, dont 20 en moyenne en Ontario. Les accidents reliés aux renversements de tracteurs représentent la moitié de ces décès en Ontario. Les accidents en milieu agricole peuvent se produire dans les endroits les plus reculés. Pour les premiers intervenants il est donc difficile d’identifier facilement ces endroits.

« Farm 911- The Emily Project » est une initiative qui vise à créer un système unifié pour l’affichage d'adresses civiques dans toutes les municipalités, y compris sur les propriétés rurales, agricoles et industrielles. Chaque second compte lors d'une urgence et d’avoir une adresse civique clairement affichée à l'entrée d'un terrain vacant pourrait faire toute la différence lorsqu'il s'agit de sauver une vie. L'initiative rend hommage à Emily Trudeau qui est décédée en 2014 à l’âge de sept ans lors d'un accident tragique à la ferme. Emily est tombée d'un tracteur et a subi des blessures graves, une situation qui s’est aggravée par le fait que les secouristes n'ont pas pu identifier correctement l'entrée du terrain où l'accident s'est produit, ce qui a ralenti leurs efforts.

Le 27 avril dernier, le Conseil de Glengarry nord a adopté un nouveau règlement municipal sur l’affichage qui établit des lignes directrices pour la remise de numéros civiques pour les bâtiments et propriétés dans la municipalité. De plus, ce règlement décrit précisément comment l'affichage doit être faite et maintenue par le public.

L’ancien règlement qui traitait de d’affichage pour Glengarry nord exigeait seulement que les panneaux soient situés aux endroits avec des bâtiments. Il ne s'appliquait pas aux entrées d’une même propriété ou d’une propriété séparée qui donnent accès aux champs ou à des endroits sans bâtiment.

« Une adresse civique est composée d’un numéro et d'une rue ou d'un nom de route. En tant que partenaire avec les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry pour les services d’urgences 911, le canton se doit d'attribuer et de maintenir un registre exact d’adresses pour les résidences, les entreprises, et les terrains à bâtir. Maintenant, dans le cadre de ce projet, les terrains vacants s’ajoutent à ce registre », a déclaré Jacob Rheaume, Chef du service du bâtiment de Glengarry nord.

Pour inciter les agriculteurs à obtenir des panneaux et à les installer à leurs entrées, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry ont octroyé à chacun des cantons une subvention de 5 000 $ pour appuyer ce programme.

Glengarry nord utilisera ces fonds pour subventionner de moitié le coût des quelques centaines de panneaux et de distribuer des fonds sur une base premier arrivé, premier servi. Il est à noter que la subvention est réservée aux propriétés rurales, agricoles et industrielles qui ne disposent pas actuellement de signalisation. Le coût d’un ensemble pour l’affichage du numéro civique (comprenant la lame, un poteau et un capuchon) est de 180 $ avant la subvention et de 90 $ avec la subvention.

« Il est important que nos services d'urgence sachent exactement où aller lorsqu'ils répondent à un appel. Si nous sauvons qu’une seule vie avec ce projet, cela en vaudra la peine. Je tiens à remercier mes homologues du canton de North Dundas, le maire Fraser et le maire adjoint Armstrong, qui ont apporté ce projet à la table des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et qui ont été porteurs de ce projet. Nous sommes fiers partenaires dans cette initiative d’affichage et de subvention », a déclaré Jamie MacDonald, le maire de Glengarry nord.

Toute personne désirant faire une demande d’adresse civique doit communiquer avec le service de bâtiment, réglementation et urbanisme du canton de Glengarry nord par téléphone au 613.525.1116 ou par courriel à jacob@northglengarry.ca.

Une copie du règlement sur l'affichage de l’adresse civique est disponible au lien https://www.northglengarry.ca/en/town-hall/resources/By-Laws/By-Law-No.-20-2020---Civic-Number-By-law.pdf

Sarah Huskinson, Directrice général, Canton de Glengarry nord

cao@northglengarry.ca/ T. 613.525.1110/ / www.northglengarry.ca

  

Tara Kirkpatrick, Agente de développement économique et de communications

tara@northglengarry.ca / T. 613.525.1313 / www.northglengarry.ca

Contact Us